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 Mortal Kombat I : 2éme Partie "Les conversions"

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MetalWARhead
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MessageSujet: Mortal Kombat I : 2éme Partie "Les conversions"   Mortal Kombat I : 2éme Partie "Les conversions" Icon_minitimeMar 8 Avr - 16:36

Mortal Kombat : Seconde Partie les conversions.

Le dossier suivant a été recueilli sur Emu nova crée par Mathieu12 que je remercie particulièrement.

INTRO

Les 4 portages majeurs du jeu (Genesis, Super Nintendo, Game Boy, Game Gear) ont été lancés lors du "Mortal Monday" en octobre 93, ou Midway fera la promotion de son produit à grand coup de spots TV, chose assez unusuelle à l'époque.

Megadrive (1993)

Mortal Kombat I : 2éme Partie "Les conversions" Code

Sega vise un public un peu plus adulte que Nintendo et cette philosophie se reflète bien dans le jeu. Première des choses, le jeu est à première vue tout aussi censuré que la version SNES mais en tapant un code ("A B A C A B B") à l'écran où on vous parle de codes : magie, le jeu devient tout à fait non-censuré ! Sang et Finish Him originaux. Le deuxième point réside dans quelques petits détails : l'écran où on a le choix entre appuyer sur Start ou aller dans les options est le même que sur arcade et les décors sont légèrement plus fidèles que ceux de la SNES. ( Dans le 2ème tableau le ciel est bleu, plutot que gris par exemple )

Mortal Kombat I : 2éme Partie "Les conversions" Scorpion

Néanmoins, la Megadrive a été mal exploitée pour ce portage; on aurait pu faire vraiment mieux. On regrette l'absence de voix à l'écran de sélection des personnages et la piètre qualité de celles pendant le jeu, ainsi que la médiocreté des graphismes. Probablement que la programmation de la console était alors moins connue et les capacités des cartouches plus restreintes. Mais ces petits défauts ne viennent pas à bout du plaisir du jeu et Mortal Kombat sur Megadrive est un bon portage

Mortal Kombat I : 2éme Partie "Les conversions" Subzero-fatality-md
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Super NES (1993)

Le portage SNES a quant à lui un tout autre avantage : il est très
beau et ressemble beaucoup à la version arcade !
Et pour terminer, la musique et les voix (présentes ce coup-ci) sont
bien meilleures que sur Megadrive. Mais ici pas de sang, juste une
espèce de substance jaunâtre et tous les Finish Him ont été modifiés ou
presque. Un haut dirigeant de Nintendo déclarera : "Regardez à quoi
jouent vos enfants sur leur Megadrive" (Qui a dit que Nintendo faisait
des jeux pour enfant ?) ... Mais la stratégie ne s'avéra pas payante du
tout et les ventes parlent d'elles-même : les gens préfèreront
l'authenticité aux graphismes : la version Megadrive se vendra 3 fois
plus que la version SNES. Nintendo retiendra la leçon pour la prochaine
fois...
Mortal Kombat I : 2éme Partie "Les conversions" Scorpion-snes

Regardez le Finisher ridicule de Johnny Cage pris dans le feu de
l'action : un coup de pied et l'adversaire retombe au sol ... À part
celui à Scorpion, tous les autres Finishers ont aussi étés modifiés


Mortal Kombat I : 2éme Partie "Les conversions" Ridicule


Note : L'Action Replay SNES proposait un code qui
transformait l'espèce de substance jaunâtre en sang (Le fameux Dead
Code). Le code ne restaurait pas les finishers originaux
malheureusement.



Mortal Kombat I : 2éme Partie "Les conversions" Mk-snes-perso


Amiga (1993)




Mortal Kombat I : 2éme Partie "Les conversions" Pit-amiga[wow]
Ce portage atypique est assez réussi et agréable à jouer malgré quelques défauts. Pourquoi atypique ? Car on n'y joue avecun joystick qui n'a qu'un seul bouton. Est-ce que cela handicape la jouabilité ? Non. Elle est simplifiée mais les actions de base se font de façon très intuitive. Il suffit de s'habituer au systèmedirection+bouton.

Mortal Kombat I : 2éme Partie "Les conversions" Throne-room-amiga
L'ambiance sonore est ici, tout aussi atypique. On a le droit à la
même musique dans tous les stages mais le portage contient pourtant des
voix très réussies. On a aussi droit à une seconde musique pendant les
temps de chargement... Là vient le premier défaut : les temps de
chargement un peu longuets, qui ne viennent pas enlever l'intêret du
jeu mais sont tout de même frustrants. Le principal défaut serait les
graphismes peu détaillés mais ceux-ci sont compensés par la jouabilité,
à mon avis.

En conclusion, ce portage fut malgré ses graphismes un peu
brouillon et des temps de chargement un peu fatigants, très apprécié de
ses possesseurs et considéré comme un des meilleurs portages du jeu, à
juste titre d'ailleurs.. Ah oui dernier point : le portage est 100%
non-censuré et les fatality sont ici un jeu d'enfant ;-) Bref,
essayez-le !

Autres portages


Tous les portages du jeu sur 8-Bits (Game Gear-Master System-Game
Boy) sont laids et pas très jouables donc mieux vaut ne pas trop s'y
attarder. À noter que le jeu a été porté illégalement sur NES et
apprait sur certains multicarts chinois. Ironie du sort, le principe de
jeu est le même que Street Figher 2 : garde arrière, l'adversaire se
relève parfois étourdi etc ... Du grand n'importe quoi. Le concept sera
repris avec les Mortal Kombat suivants.


Mortal Kombat I : 2éme Partie "Les conversions" Mk-nes

Le portage Mega-CD n'apporte aucune
amélioration sauf au niveau sonore, ce qui est assez stupide. Et même
si les musiques sont de meilleures qualités, elles sont moins bonnes à
écouter.

En résumé




  • Koup de koeur : Amiga
    Pour sa jouabilité particulière qui nous offre un plaisir de jeu différent.
  • Meilleur portage : Megadrive
    Un bon compromis censure/qualité technique.
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